Agence de design graphique spécialiste du secteur culturel

Notre savoir-faire au service des institutions culturelles

Il existe un réel enjeu pour la communication des institutions culturelles. Transition entre les œuvres que propose le musée et le public, en quelques secondes le public doit pouvoir comprendre la proposition de valeur du musée. Tel est l'enjeu majeur de la communication des institutions culturelles. Quel que soit son courant artistique et/ou sa période artistique, le musée doit attirer le public et améliorer sa relation avec lui en se différenciant des autres organisations.
L’objectif est d'élargir à tous les publics et de faciliter l'accès au patrimoine. Pour répondre à cet objectif, il est nécessaire de créer une communication attractive.
Au-delà des œuvres qui constituent le socle du musée, l’identité visuelle apparait comme un des médias du musée. Elle fait ainsi partie intégrante du patrimoine du musée.
Forts de nos collaborations avec le Musée d’Art Moderne de Paris, la Fondation Calvet à Avignon, nous voulons mettre notre sens créatif au service des intitutions culturelles, musées, fondations, en répondant par des stratégies design ambitieuses selon les codes graphiques du secteur et les enjeux de demain.

L'affiche la Fondation Calvet à Avignon

Design de logo pour les institutions culturelles

Les logos des institutions culturelles évoquent le plus souvent et de manière sensible le lieu, l’architecture ou encore l’expérience de visite. Ils sont avant tout un repère dans la ville et constituent un effort de médiation vis-à-vis des passants et des habitants. Notre équipe créative s’attache à répondre aux tendances graphiques du secteur par le biais de travail typographique ou encore de palettes colorielles pour faire rayonner la démarche artistique.

savoir-faire-logo-musee

Conception d’identité visuelle pour les institutions culturelles

Émanant du logotype, l’identité visuelle  constitue le socle de la communication des institutions culturelles. L’enjeu consiste à exploiter le logotype dans une charte graphique visant à couvrir tous les outils de communication. Calibre22 créer des identités visuelles complètes exploitables tant sur le print que sur le digital et vous propose des design systèmes permettant d’installer une nouvelle relation entre l’institution culturelle et l’utilisateur.

savoir-faire-site-musee

Créations web design pour les institutions culturelles

Votre site est une des formes de connexion avec les utilisateurs et les visiteurs et constitue bien souvent la première étape de consultation avant la visite du lieu.
En vous proposant un web design sur mesure, impactant et répondant aux attentes utilisateurs, notre studio vous donne l’opportunité de créer un lien d’appartenance et d’identification entre vous et l’utilisateur en appelant à plus de participation.

Application identité visuelle du Musée Hyacinthe Rigaud

Conception de signalétique pour les musées

Qu’il s’agisse de petites superficies ou d’espaces de la taille d’un musée national, la signalétique répond au besoin crucial de se repérer en tant que visiteur ou pour les différents intervenants de ces institutions. En produisant une signalétique en lien avec l'identité visuelle, vous assurez un univers culturel marquant au sein de votre institution.

Un 
accompagnement privilégié à chaque étape de votre projet

En tant que studio conseil, notre ambition est de mettre en place un processus de travail collaboratif qui a pour objectif une meilleure appréhension des enjeux et garantit la réussite du projet. La première étape de notre protocole de travail consiste à organiser une réunion de cadrage avec un des deux directeurs de création, la cheffe de projet et les référents du projet. Les enjeux et la problématique sont identifiés et nous veillons à comprendre les fonctionnalités de votre communication mais aussi à déterminer les différents types de contenus établis. À la suite de cette réunion, qui consiste à prendre le brief, nous définissons les dates jalons, le rétroplanning et nous organisons les différentes étapes du projet. Au travers de réunions de copilotage mobilisant les intervenants nécessaires, nous challengeons et optimisons nos propositions en intégrant vos remarques, vos suggestions et convictions. En conséquence, nous adaptons et ajustons le plan d’action et partageons les informations utiles à la réalisation du projet.

unsplash-image
identitevisuelle-mam
cartedevisite-galerie
webdesign-musee
fermeurbaine-paris

Une agence de communication visuelle expérimentée 

Depuis plusieurs années, notre studio œuvre dans le branding et la communication visuelle des institutions de type galerie, festival, ou encore fondation.
Issue d'écoles d'Art, notre équipe unit ses compétences et les met à profit pour réaliser des projets culturels de plus ou moins grande envergure.
Liant la créativité à une méthodologie participative, nous sommes un studio de design graphique qui révèle le potentiel en symbolique visuelle de votre institution et valorise votre aura en capitalisant sur les spécificités de votre proposition culturelle. De la mutation à la refonte globale de communication, notre équipe est à l'écoute de vos objectifs.

 

Hello, on s'écrit ? 

25, quai de la fontaine 30900 Nîmes
06 11 14 37 02
© 2020 calibre22.fr